Livres d'auteurs et de photographies

Rendons hommage à ces  photographes talentueux qui nous ont séduit par leurs sensibilités artistiques, leurs styles et l'acuité de leurs regards ...

Alen Mac Weeney, Claude Alexandre, Richard Kalvar, Gisèle Freund, Colette Alvarez Urbajtel, Martine Franck, Gilles  Roland Laboye, Gabriele ,Helmut Nothhelfer, Tana Hoban, François Delebecque, Daniel Barraco, Gilles Ehrmann, Marina Faust, Marcos Lopez, Bertien Van Manen, Franck Horvat, Philip Heying, Tana Hoban, Emile Guerin, Willy Rizzo, Doug Koch, Miguel Rio Branco, Daido Moriyama,Hugues de Wurstemberger, Michaël von Graffenried, Manuel Alvarez Bravo, Alejandra Figueroa, Pierre Reimer,  Roland Laboye, James Startt, Giorgia Fiorio,  Ed van der Elksen, Jerôme Soret, Tina Merandon,Juan Travnik, Facundo de Zuviria, Claude Maillard, Erica Lennard, Yves Guillot, Weegee, Flo Fox, Michel Kempf, Marsha Burns, Stephen Sack, Louise Dahl-Wolfe, Toni Catany, Pierre Reimer, Davis Seltzer, Joyce Tenneson, Ferrante Ferranti, Philip Heying, Carole Bellaiche, Vincent Godeau, Erica Lennard, Frederick Leboyer, Hugues de Wurstemberger, Mario Giacomelli, Norman Parkinson, Colette Alvarez Urbajtel, Manfred Paul, Yvette Troispoux, John Flattau, Bruce Gilden, Louis Stettner,Pierre Reimer, Marina Cox, Ed van der Elksen, Tomio Seike,  Ralph Gibson, André Kertész, Izis, Harold Edgerton, Erica Lennard, August Sander, Jean-Philippe Charbonnier, Volf von dem Bussche, Jean Loup Sieff, Denis Brihat, Roland Laboye, Daniel Masclet, Michel Kempf, Ralph Gibson, Gabriele et Helmut Nothhelfer, Edward Weston, Claude Batho, Jaromir Funke, Robert Doisneau, Harry Meerson, Jean-Philippe Charbonnier, Bertrand Clech, Wilhelm Schürmann, Frederick Leboyer, Marc Riboud, Joan Fontcuberta, Burk Uzzle, Bernard Faucon, Jérôme Ducrot, Pierre Molinier, Jean-Claude Larrieu,  Vincent Godeau, Willy Rizzo, Michelle Vignes, Mellon, Lauren Piperno, Fernand Michaux, Alen Mac Weeney, Kzrysztof Pruszkowski, Jean-Philippe Charbonnier, Louise Dahl-Wolfe, Erica Lennard, Gabriele et Helmut Nothhelfer, Miguel Rio Branco, Alain Ceccaroli, Mary Ellen Mark, Pierre Reimer, Vincent Godeau, Don McCullin, Bruce Gilden, Seymour Jacobs, Kzrysztof Pruszkowski, John Pfahl, Ben Hansen,  Bruce Gilden, Alain Dister, Peter Turnley, Hervé Gloaguen, James Startt, Ed van der Elksen, Alain Dister , Johan Van der Keuken, Harold E.Edgerton, Tina Merandon, Madame Yevonde, Florence Gruere, Camille Solyagua, Franck Christen, Tano Siracusa, Thierry Girard, Reem Al Faisal, Willy Rizzo, Jean-Pierre Haigneré, Sophie Periac Daoud, Ed Van der Elsken, Jean-Pierre Evrard, Franck Christen, Thierry Girard, Florence Gruère,  Jean-Louis Swiners, Patricia de Gorostarzu, Bernard Guillot, Jules Aarons, Claude Courtecuisse, Vincent Godeau, Ehrmann, Bernard Descamps, Daniel Boudinet, Arthur Tress, Larry Clark, Bill Brandt,  Marina Faust, Fernand Michaud, John Pfahl, François Delebecque, Denis Brihat, Gilles Larrain, Erica Lennard, Sandra Eleta, Manfred Willman, Ferran Freixa, Humberto Rivas, Jean-Claude Larrieu, Henri Cartier-Bresson, Boris Lipnitzki, ... 

Un photographe... Un livre...

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Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bressonaprès des études de peinture en 1927-1928 au cours d'André Lhote à Montparnasse et une fréquentation des cercles surréalistes parisiens, il décide de se consacrer à la photographie. C'est à 23 ans, en Côte d'Ivoire, qu'il prend ses premiers clichés avec un Krauss d'occasion. Il vient de vivre une peine d'amour et de frôler la mort. Il publie son reportage l'année suivante (1931). Il achète son premier Leica à Marseille en 1932.

En 1947, il cofonde l'agence Magnum et parcourt le monde en photographe humaniste ; il voyage en Afrique, au Mexique, aux États-Unis, réalise en 1936 un documentaire sur les hôpitaux de l'Espagne républicaine et devient l'assistant du cinéaste Jean Renoir.

Formé à l'école des Beaux-Arts, il abandonne finalement la photographie en 1970 pour se consacrer au dessin.

Robert Doisneau

Robert Doisneau est probablement le photographe français le plus connu dans le monde entier notamment grâce à des photos comme « le Baiser de l'hôtel de ville ». Ses photographies noir et blanc des rues de Paris d'après guerre et de sa banlieue ont fait sa renommée...
Doisneau est un passant patient qui conserve toujours une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Il guette l'anecdote, la petite histoire. Ses photos sont souvent empreintes d'humour mais également de nostalgie, d'ironie et de tendresse.
Il travaillait sur Paris, ses faubourgs et ses habitants  : artisans, bistrots, clochards, gamins des rues, amoureux, bateleurs, etc. Il enregistra pendant près d'un demi-siècle des milliers de portraits du petit peuple de Paris.
Il a participé au Groupe des XV aux côtés de René-Jacques, de Willy Ronis, de Pierre Jahan, dans les années 1950.

Raymond Depardon

Raymond Depardon co-fonde, en1966, l'agence Gamma et multiplie les reportages. Il signe ses premiers films documentaires :
1974, une partie de campagne, San Clemente. Ayant rejoint Magnum Photos, il continue le grand reportage et les publications de
livres. En 2000, il présente à la Maison Européenne de la Photographie son travail sur l'errance et de nombreuses publications. Il
poursuit jusqu'en 2010 sa mission sur le territoire français.

Martin Parr

Martin Parr rejoint Magnum Photos en 1988. De 1970 à 1973 il étudie la photographie à Manchester avant de l'enseigner dans les
années 80. Les parutions, au milieu des années 1990, de Signs of the Time puis de Small World font sensation par leur approche
originale du documentaire social. Toujours enseignant, Martin Parr explore depuis plusieurs années la mode et la publicité.

Jean Gaumy

Jean Gaumy commence sa carrière comme journaliste et photographe pour un journal local de Rouen tout en poursuivant des
études de littérature à l'université entre 1969 et 1972. En 1973, il rejoint l'agence Gamma et devient membre de l'agence Magnum
4 ans plus tard.

Patricia de Gorostarzu

Patricia de Gorostarzu est née à Paris. Elle passe son enfance et sa scolarité entre l'Afrique du Sud et l'Australie. C'est sans aucun doute les déracinements successifs qui l'ont obligé à s'adapter très jeune à différentes cultures qui lui ont donné un goût prononcé du voyage et des rencontres.
A  l'âge de 14 ans, son père lui offre son premier appareil, elle découvre la photographie. Depuis, elle ne se souvient pas d'avoir arrêté de faire des clichés.
La photographie professionnelle, elle l'aborde à partir de 1985 dans l'obscurité des laboratoires. Tout d'abord, elle travaille à temps partiel, le soir après son activité quotidienne principale, puis, très rapidement à temps complet. Patricia n'a pas honte d'avouer qu'elle a beaucoup appris en développant et tirant les photographies d'autres photographes.
C'est en 1990, à l'orée de ses trente ans que Patricia se lance dans le grand bain. Elle décide de vivre de sa passion.
Son univers de photographe professionnelle va rapidement se construire autour d'activités riches et variées. Elle réalise entre autres : des natures mortes et des photographies publicitaires pour des grandes marques, des pages de mode enfantine, ainsi que des affiches de spectacles, notamment pour les comédies musicales émilie Jolie et Cindy. Cependant c'est son impressionnante galerie de portraits d'artistes et ses photos d'ambiance "on the road" réalisées pour des pochettes de disques qui la feront connaître du grand public. Elle compte plus d'une centaine de réalisations à son actif pour différents labels et de très nombreuses publications dans la presse musicale.

Robert Mapplethorpe

Photographe américain, Robert Mapplethorpe, né dans l'état de New York en 1946 est à l'origine d'une oeuvre photographique au croisement de l'esthétisme et de la provocation (portraits, nus, natures mortes).
      Ses rencontres avec des personnalités de la culture underground et artistique de New York sont déterminantes pour son parcours (Patti Smith, Andy Warhol, …).
      En 1986, hospitalisé pour pneumonie, il est diagnostiqué séropositif. Son intérêt pour la beauté classique à travers la photographie de la statuaire antique se développe progressivement. L'oeuvre évolue ainsi vers un raffinement des sujets et une sophistication de la prise de vue et de l'éclairage.
      Dans un de ses derniers autoportraits il se représente avec une canne surmontée d'un crâne. Mapplethorpe décède à Boston en 1989 à l'age de 42 ans.

Lucien Clergue

Lucien Clergue, membre de l'Académie des Beaux Arts, il est devenu en 1969 le directeur artistique du Festival d'Arles où il crée
les Rencontres Internationales de la Photographie, premier festival consacré exclusivement à la photo. Son travail explore les
secrets de la vie et de la mort à travers, notamment des scènes de tauromachies. Il a également réalisé de nombreux portraits de
personnalités telles que Picasso, Jean Cocteau, Saint John Perse.

Marc Riboud

Marc Riboud, d'abord ingénieur, abandonne son premier métier en 1950 pour la photographie et rejoint Magnum en 1953. Il en
sera longtemps le vice-président, puis le président entre 1975 et 1980. Marc Riboud a parcouru le monde, particulièrement l'Inde,
la Chine, le Vietnam, les États-Unis, le Moyen-Orient.

Philip Jones Griffiths

Philip Jones Griffiths commence sa carrière à Londres en prenant des photos à mi-temps pour le Manchester Guardian. Il accède
à la célébrité en 1971 avec son livre sur la guerre Vietnam Inc., qui cristallise l'opinion publique et ouvre les consciences sur
l'intervention américaine au Vietnam. Il s'associe à Magnum en 1966 puis membre en 1971.

Bruno Barbey

Bruno Barbey étudie la photographie et les arts graphiques à l'Ecole des Arts et Métiers de Vevey. Pendant plus de quarante ans,
il voyage à travers les cinq continents et témoigne de nombreux conflits mondiaux. Il couvre les guerres civiles au Nigeria, au Vietnam, au Moyen-Orient, au Bangladesh, au Cambodge, en Irlande du Nord, en Irak et au Koweït. A partir de 1968, il commence sa collaboration avec Magnum Photos.

Carl de Keyzer

Carl de Keyzer débute sa carrière en freelance en 1982. Il enseigne la photographie à l'Académie Royale des Beaux Arts de
Gand. Il devient co-fondateur et directeur de la galerie XYZ Photographie. Nominé à Magnum Photos en 1990, il devient membre
en 1994.

Ian Berry

Ian Berry s'installe à 20 ans en Afrique du Sud où il est exposé aux conflits politiques et aux massacres de Sharpeville en 1960. Il
retourne en Europe et rejoint Magnum en 1962. En 1974, une bourse lui permet de redécouvrir son pays natal, l'Angleterre, ce qui
le conduit à la publication du livre The English en 1978. En parallèle, il continue de documenter l'apartheid et publie en 1996 son
livre Living Apart.

Chris Steele-Perkins

Chris Steele-Perkins s'installe à Londres en 1971 et devient photographe indépendant. Il commence son premier grand projet
au Bengladesh en 1973 et enseigne la photographie. Il rejoint Magnum en 1979 et fait de nombreux reportages sur le tiers-monde
notamment en Amérique centrale et en Afrique. Il se rend à 4 reprises en Afghanistan dans les années 1990. Désormais, il travaille
particulièrement au Japon.

Peter Marlow

Peter Marlow est l'un des photographes britanniques les plus couronnés. Il rejoint l'agence Sygma en 1976. Ses photographies
au Liban et en l'Irlande du Nord, dans les années 1970 lui apportent la reconnaissance comme photojournaliste international. Il
rejoint Magnum en 1981 et devient membre en 1986.

Abbas

Cinéaste, photographe et poète, Abbas Kiarostami est né le 22 juin 1940 à Téhéran, Il est reconnu, depuis le début des années 1990, comme l'une des grandes figures du cinéma contemporain. Palme d'Or à Cannes en 1997 pour Le Goût de la cerise, il a reçu deux ans plus tard le Grand Prix spécial du jury à la Mostra de Venise pour Le vent nous emportera. Ses photographies ont été exposées dans le monde entier, notamment à Londres, au Victoria & Albert Museum et à New York, au MoMa, ou encore, en 2007-2008, au Centre Pompidou à Paris et dans cinq métropoles chinoises.

Martine Franck

Martine Franck étudie l'histoire de l'art à l'université de Madrid et à l'école du Louvre à Paris. En 1970, elle rejoint l'agence Vu et
prend part, deux ans plus tard, à la fondation de l'agence Viva. Elle devient un membre de Magnum Photos en 1983.

Patrick Zachmann

Patrick Zachmann, photographe indépendant depuis 1976 et membre de Magnum Photos depuis 1990, dédie ses projets à la
complexité de l'identité et la culture des communautés sur lesquelles il enquête. Il est fasciné par l'immigration, la fragmentation
culturelle et sociale.
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Ferdinando Scianna

Ferdinando Scianna prend ses premières photographies dans les années 60 alors qu'il étudie la littérature, la philosophie et
l'histoire de l'art à l'Université de Palerme. Jouant des lumières entre lueurs dramatiques et ombres ténébreuses, son style contient
des éléments familiers du néo-réalisme italien. Il rejoint Magnum Photos en 1982 et en devient membre en 1989.

Quelques informations sur des photographes qui ont marqués notre époque...

David Hurn, photographe autodidacte, débute sa carrière en 1955 comme assistant à l'agence Reflex. C'est comme indépendant
qu'il gagne sa réputation avec son reportage sur la révolution hongroise en 1956. Il devient membre de Magnum Photos en 1967.
Bruce Gilden passe son enfance à Brooklyn et observe avec un oeil aiguisé les comportements et coutumes urbaines. Après des
études en sociologie, il suit des cours du soir en photographie à l'école d'Arts visuels de New York. Il devient membre de Magnum
Photos en 1998.
Thomas Dworzak, après des études supérieures en Allemagne, il voyage en Europe de l'Est. En 1991, il devient photographe
indépendant et couvre notamment la guerre en ex-Yougoslavie. Il s'installe en Géorgie en 1993. Son travail sur la chute de Grozny
en février 2000 lui vaut une reconnaissance internationale. Il est membre de Magnum Photos depuis 2004. Thomas Dworzak couvre
la plupart des conflits qui ont suivi le 11 Septembre 2001.
Hiroji Kubota, diplômé en Sciences Politiques de l'Université de Waseda à Tokyo, décide en 1962 de devenir photographe. Peu de
temps après, il s'installe aux Etats-Unis pour poursuivre ses études. Il rejoint Magnum Photos en 1970.
Ferdinando Scianna prend ses premières photographies dans les années 60 alors qu'il étudie la littérature, la philosophie et
l'histoire de l'art à l'Université de Palerme. Jouant des lumières entre lueurs dramatiques et ombres ténébreuses, son style contient
des éléments familiers du néo-réalisme italien. Il rejoint Magnum Photos en 1982 et en devient membre en 1989.
Nikos Economopoulos travaille en Grèce comme journaliste et photographe après des études de droit en Italie. En 1990, il rejoint
Magnum Photos. Ses photographies apparaissent dans des revues et journaux du monde entier. La même année, il entame un
travaille dans la région des Balkans. Ce travail lui vaut le prix Mother Jones en 1992, publié en 1995 sous le titre «In the Balkans»
en 1995.
Steve McCurry rejoint Magnum en 1985. Sa carrière est lancée lorsqu'il traverse la frontière pakistanaise pour entrer en
Afghanistan alors contrôlé par les rebelles. Ses images sont publiées dans le monde entier. Il couvre de nombreuses zones de
conflits et son travail est fréquemment publié dans le National Geographic.
Harry Gruyaert, né en 1941, étudie à l'école du cinéma et de la télévision de Bruxelles. Il commence sa carrière comme photographe
indépendant dans la mode et la publicité à Paris tout en étant directeur de la photographie pour la télévision flamande. En 1969,
il effectue son premier voyage au Maroc qu'il n'aura de cesse de photographier. Il rejoint l'agence Magnum en 1981.
Paolo Pellegrin suit des études d'architecture, avant de se découvrir une véritable passion pour la photographie. C'est en 1995
qu'il se fait remarquer avec son reportage sur le sida en Ouganda obtenant le World Press et le prix Kodak du jeune photographe.
Il obtient le Visa d'or à Perpignan l'année suivante.
Gueorgui Pinkhassov s'intéresse à la photographie au terme de ses études secondaires. Il suit les cours de l'Institut de cinéma VGIK
à Moscou. Après son service militaire, il travaille avec une équipe de cameramen dans les studios Mosfilm comme photographe
de plateau. En 1988, il rejoint Magnum Photos dont il devient membre en 1994.
John Vink a étudié la photographie à La Cambre de Bruxelles. A partir de 1971, il devient photographe indépendant. Membre de
l'agence Vu depuis sa création en 1986, il reçoit, la même année, le prix W. Eugene Smith pour terminer son travail commencé
en1985 sur la gestion de l'eau au Sahel. John Vink s'illustre aussi par ses reportages sur l'Italie (1984-1988) et surtout sur les
réfugiés à travers le monde (1987-1994). Il devient membre de Magnum en 1997.
Mohamed Bourouissa obtient son DEA en arts plastiques à l'Université de Paris I Sorbonne en 2004 et est également diplômé de
l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs. Au centre de la photographie mise en scène, il envisage ses clichés comme des tableaux
d'allégories contemporaines ou de mythes urbains. Nombre de ses clichés sont inspirés de la vie quotidienne des banlieues
parisiennes.
Jean Michel Turpin a commencé sa carrière en free-lance en collaborant avec l'Agence Sygma avant de rejoindre l'Agence Gamma
de 1991 à 2005. Aujourd'hui, de nouveau indépendant, il collabore avec la presse de l'Edition. Les photographies présentées dans
le cadre de cette exposition ont été réalisées pour le Figaro Magazine.
Olivier Dion, né en 1965 en France, vit et exerce son métier de photographe à Paris. Il travaille pour le journal Livre Hebdo où il
couvre l'actualité du monde de l'édition, réalise des reportages et portraits d'écrivains. Il conçoit également des couvertures de
livres pour différentes maisons d'édition comme Albien Michel, Bartilliat, la Découverte etc.
Hannah Villiger
Photographe suisse née en 1951 à Cham, Hannah Villiger suit des études en sculpture et produit des objets avant de se concentrer essentiellement à la photographie.
      Sa pratique, s'oriente progressivement vers les tirages Polaroïd agrandis (dont les Blocks et la série Skulptural). En 1980 atteinte de tuberculose, elle doit séjourner en convalescence. D'une observation poétique de la vie environnante, elle concentre son attention sur son corps grâce au Polaroïd qui, utilisé à bout de bras, joue le rôle de miroir introspectif.
      Vers 1996, elle commence à couvrir son corps désormais décharné avec des tissus dans une volonté de préserver les qualités sculpturales. Ayant souffert de pneumonies mal soignées en plus de la tuberculose, elle décède d'une insuffisance du coeur l'année suivante à l'age de 45 ans.

 

The Last Resort (Broché)de Martin Parr (Auteur)

Nouveautés
Livres photo

MICHAEL ACKERMAN
Half Life
Editions Delpire

A la recherche du moi

C'est à une quête d'identité que se livre Michael Ackerman, année après année. Mais cette traque ne concerne pas ses origines, ni ethniques ni religieuses, qui ne lui posent pas question.
C'est une quête du moi profond qui le révèle à lui-même, photo après photo, au fil du temps qui passe. C'est lui que Michael cherche dans les ruelles hantées de Bénarès, bien au-delà des poncifs touristiques. C'est lui qu'il trouve à Cracovie ou à Berlin, où qu'il soit et qu'il met au jour sa nature profonde.
Cette poursuite quotidienne, épuisante mais assumée, acceptée non pas comme un mal nécessaire mais
comme le besoin constitutif de tracer seul sa route, elle le mène parfois à la photo rare, exceptionnelle dans l'émotion silencieuse. Comme cet autoportrait qui dit si bien la relation fusionnelle avec l'élue du moment, dans la délicate confusion des profils.
Le titre, «Half Life», situe parfaitement Michael Ackerman dans son parcours. Il est à maturité. Il lui reste à faire une oeuvre. Aboutie, unique.
Soyons sans inquiétude. Il la fera.

Texte de Robert Delpire
160 pages - impression trichromie
Relié - Format 310 x 210 à l'italienne
Prix provisoire : 49 €
Parution : novembre 2010

Découvrir leurs oeuvres photographiques au fil d'un livre d'images...

Les grands classiques en photographie:

Vocation reporter (Broché) de Henri Cartier-Bresson (Auteur)
 

Face aux murs / Ernest Pignon-Ernest
Collection Des images et des mots

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Il y a des artistes qui travaillent dans le calme de leur atelier, qui ne sortent de leur tour d'ivoire que pour une exposition qui leur est consacrée. Et puis il y en a d'autres, dont l'oeuvre concerne un public aussi vaste que possible. Pour le joindre, ce public, aussi varié qu'il soit d'âge et de culture, ils n'hésitent pas à aller vers lui, à parler sa langue, à le frapper dans ce qu'il a de plus vif, de plus spécifique.
Ernest Pignon-Ernest est de ceux-là. Il en est même l'archétype, car il pousse la démarche à son point extrême.
Il va chez l'homme à qui il a décidé de parler. Il va chez lui. Dans sa rue. Et le dessin qu'il a préparé dans son atelier et qui porte son message, il le colle lui-même sur le mur de la maison qu'il a choisie. Le message est ainsi exposé. A tous les vents, à tous les passants.

165 x 200 mm, environ 144 pages - Impression quadrichromie - Couverture reliée à rabats
Prix public (provisoire) : 28 euros - Parution prévue le 15 juin 2010.
DELPIRE

Rue des maléfices : chronique secrète d'une ville (Poche)de Jacques Yonnet (Auteur), Robert Doisneau (Photographies)

Trilogie Profils paysans : l'approche ; le quotidien ; la vie moderne
DVD ~ Raymond Depardon


 


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